Interview de Mamezelle en Finistère... 

J’ai interviewé Sandra Le Bras, artiste-peintre au Relecq-Kerhuon !! #couleurs #lumières #art #talent
image

 

Quand je pense aux tableaux de Sandra Le Bras, je pense à mes premiers cours de relaxation…. Dans ces moments où l’on m’invitait à visualiser une image qui m’apaise et me fait me sentir bien, c’est bien ses tableaux que je visualisais !! Ces couleurs gaies, apaisantes et chaleureuses. Ces formes qui évoquent la mer mais aussi des formes doucement abstraites qui nous laissent y voir ce que l’on veut…. Vous l’imaginez : c’est bien détendue et enjouée que je vous présente cette femme aux yeux doux qui pétillent de gaieté et de vie… Interview de Sandra Le Bras, artiste-peintre au Relecq-Kerhuon, près de Brest ! :)

 

M’ : Sandra, si tu devais te présenter en quelques mots ?

S.L.B : Je me nomme Sandra, je suis éducatrice spécialisée, maman, et peintre amateur. Je suis une personne ouverte, qui aime aller à la rencontre des autres ; ce qui me touche dans la vie c’est la couleur qui m’entoure,mais je suis aussi très sensible à la poésie, aux formes… les jours de pluie pour moi évoquent le chagrin ; les jours de ciel bleu évoquent la liberté, la renaissance…

 

image

 

M’ : Qu’est-ce qui t’a amenée vers la pratique de la peinture ?

S.L.B : Tout dabord  un héritage familial… Mon grand-père bourguignon était professeur de sculpture à Dijon. Il avait beaucoup de talents et j’aime à penser que ce qui se joue là c’est avant tout un lien familial… Comme une reconnaissance pour un grand-père que j’ai très peu connu.. De plus, un besoin de trouver ma place dans le monde, un plaisir à patouiller, à tester des matières ; c’est le scrapbooking qui m’a finalement révélé l’envie de jouer avec la couleur et les matières mais je me sentais à l’étroit dans cette activité ; alors un jour, une toile, des touches, des essais, des ratures et  des rencontres, des premières toiles exposées puis vendues.. Poussée par les amis, la famille, la peinture a pris de plus en plus de place… C’est un moyen d’exister dans ce monde dans lequel j’ai parfois eu du mal à trouver ma place.

 

image

 

M’ : Dans ton univers, on retrouve assez souvent le thème de la mer. Comment ce fait-ce ?!

S.L.B : Il serait banal de penser que parce que nous sommes privilégiés en Bretagne, que la mer est à notre porte tous les jours, qu’elle a influencé ma dernière collection… J’aime la Bretagne, la quiétude qu’il règne ici, les embruns, les odeurs et les couleurs magiques de l’océan…Pour avoir vécu dans différentes régions, je sais que c’est ici ma terre de cœur. Mais ma dernière collection a été inspirée d’une photo magnifique de Georges-Félix Cohen qui a su révéler les teintes pastelles et la douceur de cette plage de Berk sur mer rien qu’avec un cliché.. J’ai été touchée par la sérénité de ses photos et j’ai souhaité mettre mon ressenti sur une toile… La collection « Effet mer » est alors apparue… Le thème s’est décliné et aujourd’hui, les sardines, les grues, les containers font partie de mon paysage artistique…

 

image

 

M’ : Peux-tu nous parler de ces si belles couleurs sur tes toiles ?

S.L.B : Mes toiles sont colorées … Je ne sais pas si c’est un état d’esprit mais je pense que c’est une façon de mettre de la lumière dans mon intérieur… J’aime la lumière, le soleil , la symphonie des couleurs… Une couleur peut me faire vibrer… Jouer avec les teintes, les accorder, les juxtaposer sur une toile me donne une liberté dont j’ai besoin… Peindre, c’est être libre.. J’utilise des teintes très fortes car ce sont celles qui me parlent le plus… Nous sommes gâtés de toutes les teintes qui existent aujourd’hui… on peut s’éclater, profitons-en !!

 

image

 

M’ : Comment peins-tu ?

S.L.B : Peindre est une nécessité, c’est devenu presque vital… C’est un sas, un moment où je peux poser sur la toile ce que je ressens, ce que je vis… Quand les pinceaux sont trop longtemps restés rangés dans le placard, je suis moins apaisée… C’est devenu une réelle façon d’exister dans le monde ; comme une réparation, un moyen de détourner le regard sur l’objet plutôt que sur l’être… Je peins actuellement chez moi, dans ma cuisine… qui d’ailleurs  subit bien souvent les foudres des pinceaux… C’’est à chaque fois une vraie mise en scène puisqu’il est parfois difficile de concilier vie de famille, préparation des repas et pots de peinture dans le même espace…. Alors parfois, je peins plutôt tard, ou très tôt dans la journée… La nouveauté cette année, c’est la construction d’un atelier dans lequel je pourrai installer tout le matériel mais l’idée, c’est que chacun dans la famille puisse disposer de cet espace pour créer, inventer ; et partager ensemble des temps autour de l’art, de la peinture, du dessin… et valoriser les passions de chacun des membres de ma tribu…

 

image

 

M’ : L’art pour toi c’est quoi ?

S.L.B : Sans philosopher, je dirai que c’est une manière d’exister dans le monde, de trouver sa place car nous avons chacun à dire quelque chose de ce qui nous anime, de ce qui nous touche… Chacun est fait de sensibilité, de rêves… Pour moi, la peinture a été salvatrice. « Un jour, j’ai accroché mon rêve à une étoile »… C’est la phrase qui m’a donné envie d’y croire…

 

image

 

M’ : Où peut-on trouver tes toiles ?

S.L.B : Mes toiles se trouvent à différents lieux d’expo… Actuellement, elles  sont exposées  au salon de coiffure Barnabé au port de Co à Brest, à la très jolie boutique « Au bord de l’eau » à Saint-Renan et à « La crêpe flambée » rue Saint Saens à Brest

 

image

 

M’ : Des actus à nous partager ?

S.L.B : Je soutiens l’initiative des arts-thérapeutes de Penn ar Bed qui viennent d’ouvrir une école à Brest… Mon projet est d’allier ma passion à mon métier et j’envisage de me former au métier d’art thérapeute… Je suis en attente de financement pour m’ouvrir à ce nouvel horizon… Travaillant dans le médico-social, je me rends compte tous les jours que beaucoup de personnes ont besoin d’un temps pour être entendue, pour souffler, se poser,  ou même pour ne rien faire… Simplement se poser… L’art est une belle façon d’aller à sa propre rencontre et de rencontrer les autres… une jolie manière de faire face à la solitude humaine et de contrer les dictats de notre société actuelle…

 

Et pour en savoir plus, sinon suivre l’univers coloré de Sandra Le Bras, rendez-vous sur sa page facebook sinon via son site web Empreintesdestoiles.com

 

… Enjoy !!

 

[Copyright : Toutes les belles photos sont signées Patricia Coadou]

Loading post...